RSS flux rss - Les actualités d'Alsace Industrie

Le site du mois

Mon entreprise en ligne

Mon entreprise en ligne
Tous les sites


Toutes les actus entreprises

Entreprises

Entreprises du Sundgau : Une économie à développer

Mars 2010

L'analyse économique du Sundgau peut s'avérer être un exercice difficile. Tout à la fois riche d'un point du vue patrimoniale, naturel et historique, le territoire couvert par les quatre cantons, Altkirch, Hirsingue, Dannemarie et Ferrette, se heurte aussi à des freins. Christelle Daguet et Sébastien Meunier, respectivement responsable du commerce et de l'industrie, au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie Mulhouse Sud Alsace, tirent un bilan de leurs actions au coeur du Sundgau.

Pour Christelle Daguet, en charge des projets de promotion liés à l'activité commerciale du Sundgau, «les efforts sont en bonne voie et les professionnels ont compris l'intérêt d'un travail en collectif». Opération commerciale à la fête des mères, tombolas, réunions des 8 associations de commerçants et d'artisans affiliées à la fédération Sund'go (créée en 2004), le dynamisme a pris forme. Tardivement cependant pour certains analystes. Les priorités elles sont mises au service de la communication. «Nos membres, entre 250 et 300 personnes issues des associations locales de commerçants, ont pris conscience de l'importance d'une communication vers l'extérieur. Nous organisons dans cette optique un événement annuel rassemblant les forces vives», note Christelle Daguet. Pour 2010, tout ce petit monde a décidé d'élaborer une série d'actions autour du thème du développement durable. L'assemblée générale, où tous les présidents des associations étaient présents, a permis d'établir une stratégie claire. «Un nouveau logo pour la fédération va être créé. Nous souhaitons souligner l'attachement des commerçants aux valeurs véhiculées par le développement durable. Nous avons l'idée de rédiger une charte de l'éco-commerçant. Celle-ci pourra être adaptée selon les secteurs d'activité», précise la responsable.

Sund'go prend du poids

L'organisation des professionnels installés sur le Sundgau prend une forme plus concrète au fil du temps. La CCI privilégie en ce sens les actions de la fédération. «Cette structure a été assimilée sans créer de surcharge administrative. Portée au départ par l'association Altkirch traditions, la fédération se veut souple en matière de gestion et à l'écoute des identités de chaque association membre », avance Christelle Daguet. Les rencontres régulières entre présidents et CCI, forgent peu à peu un esprit commun. L'arrivée des associations commerçantes de Illfurth et Seppois, la fusion prévue au premier semestre des associations de Ferrette et de Vieux-Ferrette, viennent consolider une fédération qui souhaite se faire connaître davantage. «Depuis 2004, la fédération prend du poids. La partie communication sera développée cette année par la réalisation d'un site Web», indique la responsable. Côté formations, la prochaine proposée par la CCI aura lieu en mars à destination des commerçants sur le thème «Vendre mieux, vendre plus, gagner et fidéliser les clients». Elle sera ouverte à tous, même aux professionnels non affiliés.

Les historiques persistent

sundgau2

 

Sébastien Meunier pilote une équipe de 4 personnes dédiées au secteur de l'industrie dans le Sud Alsace. Il s'occupe également du club des entrepreneurs. La CCI cible et retransmet des informations aux entreprises. Elle oeuvre également dans la création d'un réseau au moyen de petits-déjeuners, de réunions et propose un conseil lors des visites d'entreprises sur les projets à venir ou en cours.

«Dans le Sundgau, nous sommes en contact avec différentes entreprises, touchant les domaines de l'automobile, du textile ou du bâtiment. Ces trois secteurs sont les plus représentés», raconte Sébastien Meunier. Le bâtiment haut de gamme sort généralement du lot tout comme les spécialistes des énergies durables. Le territoire sundgauvien compte aussi quelques entreprises historiques d'ampleur dans la région, comme Waterair à Seppois. «Le territoire ne favorise pas l'implantation de nouvelles sociétés. Lorsqu'elles arrivent elles sont souvent confrontées à des problèmes liés aux riverains ou aux groupes écologistes. Néanmoins, les patrons présents défendent leurs savoir-faire et travaillent durement pour maintenir leur activité», constate Sébastien Meunier. Certaines entreprises se démarquent sur la longue durée par leur coeur de métier. Installés sur des «niches» économiques, les artisans notamment trouvent un cadre propice dans le Sundgau. «Ils sont souvent natifs de cet endroit et s'y sentent bien», complète le responsable.

Le Sundgau traité comme les autres territoires

A la CCI, les territoires forment un ensemble cohérent pris dans sa globalité. Le Sundgau y trouve sa place. «Nos actions touchent tous les territoires du Sud Alsace. Il est important d'impliquer les acteurs de la vie économique locale dans chaque démarche. Le Sundgau n'est pas une zone à part, il y a des difficultés mais nous les traitons avec les autres. La CCI s'adapte en délocalisant ses activités », observe Sébastien Meunier. Ainsi la session de «speed meeting» (des rencontres rapides adaptées aux entrepreneurs) organisée à Blotzheim avait pour objectif de réunir les chefs d'entreprises du Sud Alsace. Le besoin essentiel résidant dans la rencontre et l'échange d'expérience. L'aide à la diversification des activités de l'entreprise fait également partie de la mission «CCI».

«Une évolution se fait sentir dans les entreprises issues de la filière automobile. Celles-ci affichent une volonté de se diversifier. Elles se détachent peu à peu de leur domaine d'origine pour faire face à la crise économique», déclare le responsable. Tout comme l'action de communication portée par la fédération Sund'go, le secteur industriel est mis en lumière, notamment par le site http://www.sud-alsaceindustrie. fr/. Le support met en avant les professionnels du Sud Alsace au travers de 730 fiches détaillées. Le site compte plus de 6000 visites tous les mois et environ 720 fiches sont vues en moyenne sur la même durée. Pourtant, Sébastien Meunier constate que les entreprises locales ne l'utilisent pas assez. Résultat, le réseau local n'est pas encore poussé à son maximum. La proximité étant pourtant présentée comme l'une des solutions durables en temps de crise économique.

Emeline Riffenach - Source : l'Ami hebdo Sundgau - mars 2010 

http://www.ami-hebdo.com - Posté par Ami hebdo le 3/04/10 • Dans la catégorie Actu





Retour à la liste des articles

Toutes les infos

Tous vos rendez-vous

ESPACE MEMBRE

> > > mot de passe oublié